Histoire du site

Ce site est né dans un séminaire du « Lien en France » e, 2018 : donc relié à nos engagements internationaux, à une pensée qui ne s’enferme pas dans un pays et dans une langue, au travail qui se fait ou pourrait se faire au LIEN.

Enjeux 1

Il est né d’un besoin de nous donner un lieu dédié à la poursuite collective de nos recherches, à la mise en commun de nos questions de recherche, de nos avancées théoriques.

C’est un lieu de théorisation, une sorte de labo scientifique de l’Éducation Nouvelle que nous travaillons et mettons en œuvre à partir de fondements communs que nous avons à poser et définir, comme paradigme : auto-socio-construction, tous capables, tous créateurs, tous chercheurs (tous polyglottes), cohérence théorie-pratique, etc.

Enjeux 2

Le site est un lieu de travail, pas une vitrine pour pensée finie. Les articles qui s’y mettent sont là pour ouvrir des chantiers de discussion et de discute, pour mener les disputes dans une quête de vérité. Reprendre les discutes qui ont fondé des démarches différentes chez des Mouvements différents, poser celles qui naissent aujourd’hui de nos rencontres et pouvoir les mener en prenant le temps, en convoquant notre expérience comme objet d’analyse et source d’argumentation.

 Enjeux 3

Comment continuer d’avancer ensemble en ayant le souci de construire et formuler des savoirs communs nés de nos pratiques et du questionnement de nos théories.

Comment le site fonctionne-t-il ?

Pour y écrire on demande aux administratrices et administrateurs un login + mot de passe. On y publie des textes de recherche. On répond à ces textes par un nouveau texte. Il n’y pas de hiérarchie, pas de menu mais des mots clefs.

 

Les 3 administrateurs et -trices actuels

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *